11:44

Ableton live 6.0.3







Ableton Live est un séquenceur en boucle un logiciel basé sur la musique pour Macintosh et Windows par Ableton. La dernière version majeure de Live, la version 6, a été publié en Septembre 2006. Par rapport à d'autres logiciels séquenceurs, Live est conçu autour de la notion d'être autant un instrument pour des spectacles comme un outil de composition et d'arrangement.
 Ableton live Histoire

Ableton Live est écrit en C + + avec la première version publiée en 2001 comme une partie commerciale du logiciel. En avril 2007, la version actuelle est 6.0.7. Contrairement à la croyance populaire, en direct n'était pas prototypé dans Max / MSP, bien qu'il ait été utilisé pour modéliser certains des périphériques audio.

Ableton Live 6 Caractéristiques

Une grande partie de l'interface unique de Live vient d'être conçu pour une utilisation dans des performances live. En tant que tel l'interface est plus compact que la plupart des séquenceurs et clairement conçu pour une utilisation sur un seul écran. Il n'y a pas des messages pop-up ou de dialogues à tous, à part une boîte de dialogue Options composé de cinq onglets. Des portions de l'interface sont cachés et affichés en fonction de flèches qui peut être cliqué pour afficher ou masquer un certain segment (par exemple, de cacher la liste des instruments / effet ou pour afficher ou masquer la boîte d'aide). De plus, en raison de l'aspect performance de la conception de Live, tout le traitement se fait en temps réel, plutôt que des effets de rendu avant la lecture qui est typique dans les séquenceurs et les éditeurs de nombreux échantillons. Une caractéristique gel introduit dans la version 4 permet une certaine pré-rendu des effets de réduire la charge CPU et une fonction de congélation introduit dans la version 6 permet la manipulation de paramètres de l'effet sur le pré-rendu des clips.

Effets

La plupart des effets sont des effets assez familier dans le monde du traitement numérique du signal qui ont été adaptés pour tenir l'interface de Live. Ils sont cependant assez évident sur mesure pour le public cible de Live - musiciens électroniques et DJs - plutôt que, disons, post-traitement une plate-forme de guitare.



De plus il ya une poignée de MIDI-seulement des effets, y compris arpégiateur, corde, la hauteur, au hasard, l'échelle et la vitesse. Dans les versions plus récentes Live est également capable d'utiliser VST et Audio Unit (AU) des effets

Le point de vue arrangement dans Ableton Live 6.

Il ya deux vues qui sont au cœur de Live - le point de vue arrangement et la vue de session. La séance est principalement utilisé pour organiser et de déclencher des ensembles de sons s'appellent des clips. Ces clips peuvent être disposées dans des scènes qui peuvent être déclenchés en tant qu'unité. Par exemple une piste de batterie, basse et guitare peut comprendre une seule scène. Lors d'un déplacement à une autre partie de la composition - une nouvelle scène - tout ou partie de ces composants peut varier et pourrait être déclenchée en parallèle. Dans Live 6, il ya aussi l'ajout de «racks» qui permettent à l'utilisateur de facilement les instruments et les effets de groupe.
L'autre point de vue est la vue arrangement, qui est utilisé pour enregistrer les pistes de la vue de session et d'autres de manipuler leur arrangement et les effets. Cette vue est assez semblable à une interface séquenceur logiciel traditionnel.
Clips peut être soit un échantillon audio ou MIDI (un de déclenchement Live construit dans les instruments, la troisième partie des instruments VST ou matériel externe). Live est livré par défaut avec trois instruments - Impulse, l'opérateur et plus simple.

Instruments

Impulse est un instrument de batterie plus ou moins traditionnels séquençage qui permet de définir un kit de huit sons de batterie. Il ya un certain nombre d'options disponibles pour le prétraitement de ces échantillons, tels que l'égalisation de base, l'attaque, le retard, pitch shift, etc Une fois le kit est défini ces échantillons sont disposés en groupes de mesures en utilisant une interface piano-roll.
Plus simple est relativement facile à utiliser l'instrument de prélèvement. Il est basé sur le travail avec un seul échantillon, l'application de prétraitement et ensuite organiser dans une interface piano roll. Dans ce cas, plutôt que les notes qui représentent les différents échantillons que dans Impulse, les échantillons sont transposé à la note sélectionnée.
L'opérateur est un produit supplémentaire qui peut être acheté en plus à vivre. Il est conçu pour synthétiser des sons à travers un large éventail de contrôles, et met en œuvre la synthèse FM en utilisant différentes configurations de quatre opérateurs FM (d'où le nom).
Sampler est le plus récent produit complémentaire, qui est une extension de Simpler qui ajoute le support multi-échantillon pour la 3e partie de bibliothèques de sons tels que SoundFont, ainsi que de faciliter la synthèse à table d'ondes et granulaire.

Travailler avec des clips audio

En plus des instruments mentionnés ci-dessus, Live peut travailler avec des échantillons. Live essaye de faire l'analyse du rythme des échantillons de trouver leur compteur, nombre de bars et le nombre de battements par minute. Cela rend possible pour Live à passer ces échantillons à s'intégrer dans des boucles qui sont liés à tempo global de la pièce.
De plus fonction Live Time Warp peuvent être utilisés soit pour corriger ou ajuster les positions battre dans l'échantillon. En fixant des marqueurs de chaîne à un point spécifique dans l'échantillon, les points arbitraires dans l'échantillon peut être rattachée à des postes dans la mesure. Par exemple, un battement de tambour qui est tombé de 250 ms après le milieu de mesure peut être ajustée de sorte qu'il sera lue exactement au milieu.

Enveloppes

Presque tous les paramètres en direct sont contrôlés par des enveloppes qui peuvent être tirées, soit sur les clips et sera utilisé dans toutes les performances de ce clip ou dans l'arrangement de manière à varier en différents points de la lecture d'une composition. Les exemples les plus évidents sont le volume ou la piste panoramique, mais elles sont également utilisées dans Live pour régler des choses comme la note fondamentale d'un résonateur (voir capture d'écran) ou le temps de retard ou de réinjection pour un effet retard. Essentiellement, ces carte pour la plupart de ce qui serait un bouton sur un effet dans un rack de traitement audio traditionnels et en fait ils peuvent être mappées à boutons sur les contrôleurs MIDI.

Les nouvelles fonctionnalités de Live 6

Selon le communiqué de presse Ableton Live 6, Live 6 inclura le soutien de la vidéo QuickTime, qui peuvent être déposés directement dans la fenêtre d'arrangement. Il fournit également aux utilisateurs Live 6 avec une grande bibliothèque d'instruments multi-échantillonnés tels que cordes, cuivres et harpe. Live 6 introduit le concept de racks d'instruments et effets, qui sont des lieux où les utilisateurs peuvent créer, enregistrer et d'instruments de groupe multiples, effets et plug-ins. Elle comprend plusieurs supports prédéfinis qui comprennent les instruments et les effets. Il ya plus d'appareils ainsi comme un égaliseur portée accrue, waveshaper, et la distorsion chaleureuse. Une autre caractéristique est le "Deep Freeze" caractéristique, qui conserve la plupart des fonctions d'édition disponibles alors qu'une piste est gelée. Live 6 ajoute également le support multiprocesseur et multicœur pour les machines applicables. Live 6 répartit la charge de calcul à partir des instruments virtuels et effets parmi tous les processeurs disponibles, résultant en une augmentation significative des performances par rapport aux versions antérieures. Il ya aussi quelques améliorations MIDI à distance, telles que les mappages adaptative des surfaces de contrôle, multi-destination mappings MIDI et la clé (qui permet par exemple d'utiliser un seul bouton pour contrôler des paramètres multiples) et une fonction publique d'achat de nouveaux souple qui vous permet d'éviter sauts lors des contrôles physiques ne s'alignent pas avec les commandes du logiciel.

TELECHARGER



Dite merci en cliquant sur la bannière.